Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les modes d'accueil collectifs pour jeunes enfants en France, tels que le multi-accueil, la crèche parentale, la micro-crèche, la halte-jeux et la crèche familiale, offrent des solutions flexibles et adaptées aux besoins des familles. Ces structures, régies par des décrets, permettent un accueil dès 3 mois jusqu'à 6 ans, avec des options de contrats variés (régulier, ponctuel, d'urgence). Les parents peuvent choisir selon leurs contraintes professionnelles et personnelles, tout en bénéficiant d'un encadrement professionnel qualifié.
Le « multi-accueil » est la nouvelle appellation (issue du décret n° 2000-762 du 1er août 2000 ) des anciennes structures que nous appelions « crèches ». Ces structures « multi-accueil » proposent par définition plusieurs types d’accueil pour les familles, en fonction de leurs besoins.
Il fut un temps, une famille qui avait une place en crèche avait un contrat à l’année, pour tous les jours de l’année, et que l’enfant vienne ou ne vienne pas, la famille payait. Par exemple, une famille dont la mère travaillait à 80 % devait tout de même payer le jour où l’enfant ne venait pas.
Aujourd’hui, l’offre d’accueil a pour vocation de répondre au plus juste et au plus proche des besoins des familles. Il s’agit ainsi de composer dans le fonctionnement de la structure avec des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta